ARCHIVES ACTUALITES 2021 Le Télégramme Du 15 novembre 2021
Ouest France Du 15 novembre 2021 Le Musée prépare l’exposition temporaire de 2021 sur le commerce local Le musée de Groix, les associations « le Cercle celtique, Cartophiles et Focal » s’unissent une nouvelle fois pour préparer l’exposition temporaire de 2021 qui aura cette année pour thème « le commerce des années 1900 à nos jours ». Un appel est donc lancé aux commerçants et particuliers pour collecter tout ce patrimoine local : cartes postales, photos, photos de familles, affiches, objets, publicité…. Tout ce que chacun peut avoir dans son grenier ou ses tiroirs concernant le commerce local.
Pour déposer vos documents ou obtenir toute information, il suffit d’appeler le musée au 02 97 86 84 60 du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou le cercle celtique (Mme Mahé) au 06 32 85 82 78.
Les objets ne seront pas gardés mais feront l’objet d’une fiche de collectage avant d’être rendus au propriétaire.
La collecte démarre dès aujourd’hui et durera jusqu’au 15 décembre Publié sur le site de la Mairie le 22/10/2020
Le Télégramme
Vendredi 30 octobre 2020
La prochaine exposition temporaire du musée de Groix, prévue à l’été 2021, est en cours d’élaboration. Trois associations groisillonnes concourent à sa préparation sur le thème du « commerce des années 1900 à nos jours ». Les particuliers et commerçants sont aussi invités à proposer des documents.
À la demande du musée de Groix, trois associations « Cercle celtique », « Cartophiles » et « Focale » se sont lancées dans un travail de collecte pour monter l’exposition temporaire de 2021 qui aura cette année pour thème « Le commerce des années 1900 à nos jours »
Un travail collaboratif
« C’est un thème que nous avions déjà retenu pour notre exposition de l’été 2019 à la médiathèque et de fait on va profiter des documents déjà collectés à l’époque », explique Jean-Claude Sauvage, le président des cartophiles. Pour ce projet 2021, Focale se charge de réaliser une campagne photographique pour inventorier tous les commerces d’aujourd’hui en lien avec les archives d’époque et le Cercle celtique, qui a déjà monté deux expositions sur les habits de fête, fournira des costumes et des accessoires.
« Ce sera un vrai travail collaboratif car nous associerons le photographe Alain Roupie (vue panoramique, agrandissements) et l’historien Jo Le Port », ajoute Élizabeth Mahé, présidente du Cercle celtique.
Appel aux commerçants et particuliers
Afin d’ouvrir le musée au plus grand nombre, un appel est lancé aux commerçants et particuliers pour collecter des archives du patrimoine local : cartes postales, photos, photos de familles, affiches, objets, publicité. « Tout ce que chacun peut avoir dans son grenier ou ses tiroirs concernant le commerce local », précise Marie-Françoise Roger, adjointe en charge du musée. Les objets ne seront pas gardés mais feront l’objet d’une fiche de collectage avant d’être rendus aux propriétaires. La collecte démarre dès aujourd’hui et durera jusqu’au 15 décembre.
Pratique
Comme le musée sera fermé au public pour raison sanitaire, pour proposer des documents, prendre contact avec le musée par téléphone, du mardi au vendredi (tél. 02 97 86 84 60), ou joindre Élizabeth Mahé, présidente du Cercle celtique, au tél. 06 32 85 82 78.
Ouest France 28 / 10 / 2020
Groix. Commerces d’avant : appel à témoignages Après le succès de l’exposition sur les habits de Groix, l’écomusée prépare une nouvelle exposition temporaire autour du commerce, avec Cartophiles, le cercle celtique et Focale.
L’écomusée de Groix (Morbihan) lance donc un appel à tous les habitants pour fouiller leurs greniers à la recherche de documents témoignant de l’histoire des commerces de l’île, de 1900 à nos jours.
Une carte postale de collection de l’association Cartophiles
La population sollicitée
« Photos, cartes postales, affiches, publicités ou témoignages… Nous souhaitons lancer un grand travail de collectage avant que les tout derniers témoignages ne disparaissent, précise Marie-Françoise Roger, élue en charge du musée. L’idée de cette nouvelle exposition est venue de trois associations qui avaient envie de travailler ensemble : Cartophiles, l’association de photographie Focale et le cercle celtique, avec qui avait été réalisée l’exposition des habits de Groix, qui a connu un vif succès. Quand ils nous ont proposé ce thème, nous avons tout de suite soutenu la démarche car cette exposition permettra d’associer la population en collectant du témoignage oral notamment, mais aussi en imaginant peut-être de faire des liens avec l’exposition dans les commerces du bourg, pour faire sortir l’écomusée de ses murs, en quelque sorte. » Car l’exposition, dont il reste à construire la scénographie, sera pensée comme un parallèle entre les commerces d’avant et ceux d’aujourd’hui.
« Ça va être un travail collégial, ajoute Élizabeth Mahé du cercle celtique. Focale se chargera de réaliser des photos autour des commerces aujourd’hui, en lien avec les matériaux récoltés et les cartes postales de Cartophiles. Le cercle celtique participera au collectage et puis, pour l’exposition, nous apporterons des vêtements de travail que l’on a nous a confiés. Et bien sûr, Jo Le Port participera à cette aventure… »
Contact pour déposer des documents ou se renseigner : le musée au 02 97 86 84 60 ou le cercle celtique (Mme Mahé) au 06 32 85 82 78. Les documents et objets seront rendus aux propriétaires après la réalisation d’une fiche de collectage. 2020 Vu ailleurs Le Télégramme
L’association des cartophiles offre des recueils de leur collection à la médiathèque et au musée de Groix. L’association des cartophiles de Groix, fondée en 2001, rassemble les collectionneurs de documents anciens, et répertorie leurs trésors. « La finalité, c’est bien que tous ces documents (cartes postales, photos, anciennes factures, courriers, anciens horaires de bateaux) soient connus de tous », dit Jean Claude Sauvage, le président fondateur qui, chaque mois, édite un bulletin à l’intention des membres de l’association. « Nous avons constitué un florilège d’une cinquantaine d’articles parus dans le bulletin interne de l’association entre 2005 et 2018 », précise-t-il, épaulé par Martine Bouvier. Pour la médiathèque et le musée Ce recueil reprend des articles sur la cartophilie, des analyses et des discussions autour d’une carte ou d’une photo, qui vont du rappel historique à l’anecdote. « Pour mieux faire connaître la vie de l’association, nous allons offrir deux florilèges à la médiathèque et un exemplaire au musée où ils pourront être consultés. L’idée est de partager avec le public qui nous retrouve chaque année lors des expositions thématiques », conclut le président de l’association. Note du webmaster pour ceux qui s'inquieteraient de cette réunion et du non port du masque : vous jetez un coup d'oeil plus bas en 2019 et vous comprendrez. Anita de Groix
Cadeau de l’Asso "Cartophile" Publié le mercredi 25 novembre 2020 à 09:56
L’association offre à la médiathèque deux exemplaires du « Florilège » des articles parus dans son bulletin interne entre 2005 et 2018. Un autre sera également confié au Musée.
Les thèmes abordés sont divers. L’idée est de partager avec le public ces articles que les adhérents ont produits au cours de ces années avec le désir de partager et ouvrir sur la vie de l’association.
2020 (année inoubliable !)
A la Médiathèque, le vendredi 13 novembre, à partir de 18h00
présentation du florilège de l'ACVPIG. Assemblée Générale du 14 novembre Cette année, compte tenu des circonstances, l'Association Cartophile n'a pas été en mesure d'enrichir son exposition annuelle d'un nouveau thème.
Nous vous proposons donc de visiter, ou de revisiter le thème de l'an passé consacré au bourg et ses commerces.
Rendez-vous du 2 septembre au 3 octobre à la Médiathèque. Les Cartophiles vous proposent une balade dans le bourg et dans le temps et s'arrêtent devant les commerces d'hier.
Leur nombre au début du 20ème siècle est impressionnant. Ils témoignent d'une activité intense.
Beaucoup d'entre eux ont aujourd'hui disparu, mais on peut encore voir ou deviner des traces de leurs enseignes sur les façades.
Outre les commerces, nous découvrons également les différentes configurations de la place de l'église à travers les années.
Un panneau comportant des factures ou courriers d'entreprise en dehors du bourg a également été intégré à l'exposition.
Comme les cartophiles aiment à le rappeler, il ne sont pas des historiens ni des scientifiques. Le but est de montrer les trésors découverts. 2019 Assemblée Générale du 9 novembre
Article du Télégramme lundi 11 novembre
EXPOSITION ACVPIG Médiathèque Du samedi 7 septembre au mardi 1er octobre Cette année encore l'exposition des Cartophiles s'est enrichie d'un nouveau thème : le bourg et ses commerces. Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir l'exposition cet été à la salle des Fêtes, ou si vous voulez la revoir, rendez-vous du 6 septembre au 02 octobre à la Médiathèque.
Les Cartophiles vous proposent une balade dans le bourg et dans le temps et s'arrêtent devant les commerces d'hier
Leur nombre au début du 20ème siècle est impressionnant. Ils témoignent d'une activité intense. Beaucoup d'entre eux ont aujourd'hui disparu, mais on peut encore voir ou deviner des traces de leurs enseignes sur les façades.
Outre les commerces, nous découvrons également les différentes configurations de la place de l'église à travers les années.
Un panneau comportant des factures ou courriers d'entreprise en dehors du bourg a également été intégré à l'exposition.
Comme les cartophiles aiment à le rappeler, il ne sont pas des historiens ni des scientifiques. Le but est de montrer les trésors découverts.
Ouest-France du 18 juillet 2019 Le Télégramme du 19 juillet 2019
2018 aucune information disponible 2017 ASSEMBLEE GENERALE EXPOSITION ACVPIG Médiathèque EXPOSITION ACVPIG Salle des fêtes EXPOSITION Association FOCALE LE 2ème SALON MULTI COLLECTIONS 2016 2015 c'était le samedi 18 juillet vu dans le Télégramme du 22 juillet : 2014 Revue de presse, AG 2014.
Ouest-France novembre 2014
Le Télégramme novembre 2014
Parution
BRAVO GILBERT
Notre Ami Gilbert Duval accompagné par Alain Roupie vient de sortir un livre consacré à Groix.
Pourquoi un nouveau livre sur Groix ? Lisez-le, tout est dit dans l’introduction. Je n’ai pas décroché du début jusqu’à la fin!
Belle édition, clichés anciens dont certains assez rares, clichés modernes merveilleux, textes précis, documentés et en prime quelques touches d’humour. Il ne s’agit pas d’un cours d’histoire ou de sociologie. Simplement un propos court et documenté avec précision et sans en faire trop sur chaque sujet. Pas de leçon à donner mais un travail humble pour Groix et ses habitants. Un livre qui donne envie d’approfondir….
Sincèrement, profitez en avant qu’il ne faille le rééditer.
Pour mémoire, Gilbert est Membre de l’Association depuis maintenant de nombreuses années,
a été à l’origine de notre site internet, a participé aux achats pour les autres
et a fait partie du Bureau pendant quelques millésimes.
Alain Roupie avait créé le graphisme de la carte que nous avions offert au « Défi des Ports de Pêche » en 2009.
Merci Gilbert
Revue de presse, en route vers 2014, hatoup !
le Télégramme du 12-11-2013
Ouest-France du 13-11-2013
2013
Assemblée Générale de l'ACVPIG
le samedi 9 novembre
Port-Lay à 15h00
| Présents ou représentés : 22 adhérents sur 28. Les différents rapports ont été adoptés à l'unanimité. Le thème de la CP 2014 a été arrêté : "mégalithes". L'exposition 2014 également : "les peintres, P Signac et H Moret". Le bureau a enregistré le départ d'un membre compensé par une arrivée. |
Bourse de l'ACVPIG le dimanche 10 novembre
réservée aux adhérants
Port-Lay à 15h00
| Présents : 12 adhérents. Nombre de cartes vendues : 99. |
L'âge d'or de l'île de Groix
organisé par l'association Saint-Gunthiern en partenariat avec l'ACVPIG
* vendredi 10 mai, à 17 h, au fort du Gripp *
le lieu | le maître | le matériel indispensable |
| | |
devant un auditoire attentif, le cours peut débuter
ça fait peur, non ?
en fait, il s'agit d'une heure et demie passionnante, pour découvrir ce que pouvait être l'île au siècle dernier. Jean-Claude Le Corre va vous parler des marins bien sûr, mais pas que... médecins, usines, commerces, gendarmes, poste, guerres... mais prenez garde, si vous ne l'arrêtez pas il continuera jusqu'au petit matin !
---------------------
L'exposition de l'ACVPIG à la Salle des Fêtes du samedi 20 juillet 2013
L'association Saint Gunthiern était notre invitée
La canicule est passée par là. Le touriste était dans l'eau, l'îlien au frais semble-t-il.
| La presse en a parlé |