Au Trou de l'Enfer

à la bibliographie ICI

Histoire parue dans le journal « Pierrot » du 16 novembre 1930

(morceaux choisis, paru au journal de l'association n° 139)

Texte de Félix Geofroy
Images de H Ferran
 
Photos et rapporteur
Yves Raude


La famille Comtois passe un séjour chez un pêcheur de sardines de l’île. Des trois frères, Maxime, Robert et Bernard, ce dernier, le plus jeune,  est aussi le plus téméraire...
 

Il paraitrait que le plus curieux des sites soit le « trou de l’enfer » et sa caverne ! Caverne très dangereuse à atteindre, c’est pourquoi le père de Bernard le met en garde de ne pas s’y aventurer.
Après la visite de la « Pointe des Chats, où, avec un frisson, on écoute rugir le flot ! », et des récifs de la « Mer Sauvage »,  Bernard attend une occasion pour partir à l’aventure :

 

 

Bernard fausse compagnie à Cornély et file vers ce fameux « Trou de l’Enfer ». En chemin il rencontre une vieille femme chargée de goémons.
 

   Un génie qui le retiendra de ses enroulements et qui lui jettera la mort de sa langue de feu (brrrr ! ça fait froid dans le dos). Bernard n’y crois pas une seconde et commence sa descente dans le gouffre. Pas facile… Après quelques péripéties, la rencontre d’une source, de gros blocs à contourner, une plateforme où se reposer, notre alpiniste arrive en bas !
 
Ni une ni deux, et hop il s’engage dans la grotte. Mais bientôt les pieds de Bernard s’enfoncent dans l’eau. La mer remonte-t-elle ? Le demi-tour s’impose !
 
   

Ce n’est pas un, pas deux, mais trois serpents… envoyés sans conteste par le Génie du gouffre qui se venge de cette violation de son royaume !
 

Bon ! Ce n’est pas tout ça ! Mais maintenant il faut remonter ! Et c’est encore plus dur que la descente ! Heureusement, à force de ténacité, il y parviendra (ouf !).
 

 
La fièvre va terrasser Bernard pendant plusieurs jours, ne sortant de son sommeil que pour murmurer quelques mots… le Génie de l’île… la sorcière… les serpents…
Rétabli, il raconte son aventure à ses parents et à Cornély Menec, lequel lui dit dans un sourire :